Configuration de la journalisation et du traçage pour Application Center sur le serveur d'applications

improve this page | report issue

Présentation

Vous pouvez définir des paramètres de journalisation et de traçage pour des serveurs d’applications particuliers et utiliser les propriétés JNDI pour contrôler la sortie sur tous les serveurs d’applications pris en charge.

Vous pouvez définir les niveaux de journalisation et le fichier de sortie pour les opérations de traçage pour Application Center de manière spécifique pour des serveurs d’applications particuliers. En outre, IBM Mobile Foundation fournit des propriétés Java™ Naming et Directory Interface (JNDI) pour contrôler la mise en forme et la redirection de la sortie de trace et pour imprimer les instructions SQL générées.

Accéder à

Activation de la journalisation et du traçage dans le profil complet de WebSphere Application Server

Vous pouvez définir les niveaux de journalisation et le fichier de sortie pour les opérations de traçage sur le serveur d’applications.

Lorsque vous essayez de diagnostiquer des problèmes dans Application Center (ou d’autres composants de Mobile Foundation), il est important de pouvoir afficher les messages du journal. Pour imprimer des messages de journal lisibles dans des fichiers journaux, vous devez spécifier les paramètres applicables en tant que propriétés de machine virtuelle Java™ (JVM).

  1. Ouvrez la console d’administration de WebSphere Application Server.
  2. Sélectionnez Troubleshooting → Logs and Trace.
  3. Dans Logging and tracing, sélectionnez le serveur d’applications approprié, puis sélectionnez Change log detail levels.
  4. Sélectionnez les modules et leur niveau de détail correspondant. Cet exemple permet la journalisation de Mobile Foundation, y compris Application Center, avec le niveau FINEST (équivalent à ALL).
com.ibm.puremeap.*=all
com.ibm.mfp.*=all
com.ibm.worklight.*=all
com.worklight.*=all

Où :

  • com.ibm.puremeap.* est pour Application Center.
  • com.ibm.mfp.*, com.ibm.worklight.* et com.worklight.* sont pour les autres composants MobileFirst.

Les traces sont envoyées vers un fichier appelé trace.log, et non vers SystemOut.log ou SystemErr.log.

Activation de la journalisation et du traçage dans WebSphere Application Server Liberty

Vous pouvez définir les niveaux de journalisation et le fichier de sortie pour les opérations de traçage pour Application Center sur le serveur d’applications Liberty.

Lorsque vous tentez de diagnostiquer des problèmes dans Application Center, il est important de pouvoir afficher les messages du journal. Pour imprimer des messages de journal lisibles dans des fichiers journaux, vous devez spécifier les paramètres applicables.

Pour activer la journalisation de Mobile Foundation, y compris Application Center, avec le niveau FINEST (équivalent à ALL), ajoutez une ligne au fichier server.xml. Par exemple :

<logging traceSpecification="com.ibm.puremeap.*=all:com.ibm.mfp.*=all:com.ibm.worklight.*=all:com.worklight.*=all"/>

Dans cet exemple, les entrées d’un module et son niveau de journalisation sont séparées par le signe deux-points (:).

Les traces sont envoyées vers un fichier appelé trace.log, et non vers messages.log ou console.log.

Pour plus d’informations, voir Liberty profile: Logging and Trace.

Activation de la journalisation et du traçage dans Apache Tomcat

Vous pouvez définir les niveaux de journalisation et le fichier de sortie pour les opérations de traçage effectuées sur le serveur d’applications Apache Tomcat.

Lorsque vous tentez de diagnostiquer des problèmes dans Application Center, il est important de pouvoir afficher les messages du journal. Pour imprimer des messages de journal lisibles dans des fichiers journaux, vous devez spécifier les paramètres applicables.

Pour activer la journalisation de Mobile Foundation, y compris Application Center, avec le niveau FINEST (équivalent à ALL), éditez le fichier conf/logging.properties. Par exemple, ajoutez des lignes similaires à ces lignes :

com.ibm.puremeap.level = ALL
com.ibm.mfp.level = ALL
com.ibm.worklight.level = ALL
com.worklight.level = ALL

Pour plus d’informations, voir Logging in Tomcat.

Propriétés JNDI pour contrôler la sortie de trace

Sur toutes les plateformes prises en charge, vous pouvez utiliser les propriétés Java™ Naming et Directory Interface (JNDI) pour formater et rediriger la sortie de trace pour Application Center et pour imprimer les instructions SQL générées.

Les propriétés JNDI suivantes sont applicables à l’application Web pour les services Application Center (applicationcenter.war).

Paramètres des propriétés Paramètre Description
ibm.appcenter.logging.formatjson true Par défaut, cette propriété a pour valeur false. Définissez-la sur true pour formater la sortie JSON avec des espaces, pour faciliter la lecture dans les fichiers journaux.
ibm.appcenter.logging.tosystemerror true Par défaut, cette propriété a pour valeur false. Définissez-la sur true pour imprimer tous les messages de journalisation dans les fichiers journaux d’erreurs système. Utilisez la propriété pour activer la journalisation globale.
ibm.appcenter.openjpa.Log DefaultLevel=WARN, Runtime=INFO, Tool=INFO, SQL=TR ACE Ce paramètre imprime toutes les instructions SQL générées dans les fichiers journaux.
Last modified on July 03, 2017