Configuration de l'environnement de développement MobileFirst

improve this page | report issue

Présentation

IBM Mobile Foundation est constitué de plusieurs composants : les logiciels SDK de client, les archétypes d’adaptateur, les contrôles de sécurité et les outils d’authentification.

Ces composants sont disponibles depuis des référentiels en ligne et peuvent être installés à l’aide de gestionnaires de package. Ces référentiels en ligne fournissent l’édition la plus récente de chaque composant. Un même composant peut également être téléchargé depuis MobileFirst Developer Kit pour une utilisation locale. Notez que la version disponible depuis Developer Kit est la version qui était disponible au moment de la publication de la génération de Developer Kit, et que vous devrez télécharger une nouvelle génération de Developer Kit pour pouvoir utiliser la version la plus récente.

Lisez cette rubrique pour en savoir plus sur les composants de Mobile Foundation.

Pour évaluer Mobile Foundation, il suffit de démarrer une instance de MobileFirst Server dans IBM Cloud à l’aide du service IBM Cloud Mobile Foundation. Voir le tutoriel Using Mobile Foundation pour des instructions. Vous pouvez aussi choisir d’installer Developer Kit pour une installation locale.

Aller à :

Guide d’installation

Lisez le guide d’installation pour configurer rapidement MobileFirst Foundation sur votre poste de travail.

MobileFirst Developer Kit

Developer Kit fournit un environnement prêt pour le développement avec la configuration minimale requise. Le kit est constitué des composants suivants : MobileFirst Server, MobileFirst Operations Console et MobileFirst Developer Commande-line interface (CLI). Il permet également de télécharger en option des logiciels SDK de client ainsi que des outils d’adaptateur.

Remarque : si vous devez configurer votre environnement de développement sur un ordinateur sans accès Internet, vous pouvez installer les composants hors ligne. Voir How to set up an offline IBM MobileFirst development environment.

Programme d’installation de Developer Kit

Le programme d’installation conditionne les composants pour une installation locale pour laquelle la connectivité Internet n’est pas disponible.
Les composants sont disponibles via le centre de téléchargement de MobileFirst Operations Console.

Pour télécharger le programme d’installation, visitez la page des téléchargements.

Remarque : DevKit pour MacOS est disponible au format de fichier zip. Pour l’installer, téléchargez et décompressez l’archive. Exécutez ensuite DevKit à partir du dossier extrait.

Composants de Mobile Foundation

MobileFirst Server

Dans le cadre de Developer Kit, MobileFirst Server est prédéployé sur un serveur d’applications WebSphere de profil Liberty. Le serveur est préconfiguré avec un environnement d’exécution “mfp” et utilise une base de données Apache Derby reposant sur un système de fichiers.

Les scripts suivants, que vous pouvez exécuter depuis une ligne de commande, sont disponibles dans le répertoire de base de Developer Kit :

  • run.[sh|cmd] : exécutez MobileFirst Server et affichez le journal serveur dans la fenêtre de ligne de commande pour le serveur Liberty
    • Ajoutez l’indicateur -bg afin d’exécuter le processus en arrière-plan
  • stop.[sh|cmd] : arrêtez l’instance MobileFirst Server en cours
  • console.[sh|cmd] : ouvrez MobileFirst Operations Console

L’extension de fichier .sh est valable pour Mac et Linux et l’extension de fichier .cmd pour Windows.

MobileFirst Operations Console

MobileFirst Operations Console expose les fonctionnalités ci-dessous.
Un développeur peut :

  • Enregistrer et déployer des applications et des adaptateurs
  • Télécharger des modèles de code de démarrage d’adaptateur et d’application native/Cordova, s’il le souhaite
  • Configurer les propriétés de sécurité et d’authentification d’une application
  • Gérer les applications :
    • Authenticité de l’application
    • Mise à jour directe
    • Désactivation/Notification à distance
  • Envoyer des notifications push à des appareils iOS et Android
  • Générer des scripts DevOps pour des flux de travaux d’intégration continue et des cycles de développement plus rapides

Pour en savoir plus sur MobileFirst Operations Console, voir le tutoriel Utilisation de MobileFirst Operations Console.

Mobile Foundation Command-line Interface

Vous pouvez utiliser MobileFirst CLI en plus de MobileFirst Operations Console pour développer et gérer des applications. Les commandes de l’interface de ligne de commande sont préfixées avec mfpdev et prennent en charge les types de tâche suivants :

  • Enregistrement des applications sur MobileFirst Server
  • Configuration de votre application
  • Création, génération et déploiement d’adaptateurs
  • Aperçu et mise à jour des applications Cordova

Pour télécharger et installer MobileFirst CLI, visitez la page des téléchargements.
Pour plus d’informations sur les différentes commandes d’interface de ligne de commande, voir le tutoriel Utilisation de l’interface de ligne de commande pour gérer des artefacts MobileFirst.

Logiciels SDK de client et outils d’adaptateur de Mobile Foundation

Mobile Foundation fournit des logiciels SDK de client pour les applications Cordova ainsi que pour les plateformes natives (iOS, Android, Windows 8.1 Universal et Windows 10 UWP). Des outils d’adaptateur pour le développement d’adaptateurs et de contrôles de sécurité sont également disponibles.

Développement d’applications et d’adaptateurs

Applications

Adaptateurs

Les adaptateurs requièrent l’installation d’Apache Maven. Voir la catégorie Adaptateurs pour en savoir plus sur les adaptateurs, leur création, leur développement et leur déploiement.

Tutoriels à suivre ensuite

Visitez la page Tous les tutoriels et sélectionnez une catégorie de tutoriels à suivre ensuite.

Inclusive terminology note: The Mobile First Platform team is making changes to support the IBM® initiative to replace racially biased and other discriminatory language in our code and content with more inclusive language. While IBM values the use of inclusive language, terms that are outside of IBM's direct influence are sometimes required for the sake of maintaining user understanding. As other industry leaders join IBM in embracing the use of inclusive language, IBM will continue to update the documentation to reflect those changes.
Last modified on May 13, 2020