Administration d'applications

improve this page | report issue

Présentation

IBM Mobile Foundation permet d’administrer les applications MobileFirst en développement ou en production de plusieurs façons. MobileFirst Operations Console est l’outil principal à l’aide duquel vous pouvez surveiller toutes les applications MobileFirst déployées depuis une console Web centrale.

Les opérations principales que vous pouvez effectuer via MobileFirst Operations Console sont les suivantes :

  • Enregistrer et configurer des applications mobiles sur MobileFirst Server.
  • Déployer et configurer des adaptateurs sur MobileFirst Server.
  • Gérer les versions d’application afin de déployer de nouvelles versions ou de désactiver d’anciennes versions à distance.
  • Gérer les appareils mobiles et les utilisateurs afin de gérer l’accès à un appareil spécifique ou l’accès d’un utilisateur spécifique à une application.
  • Afficher des messages de notification au démarrage de l’application.
  • Surveiller les services de notification push.
  • Collecter des journaux côté client pour les applications spécifiques installées sur un appareil particulier.

Rôles d’administration

Les administrateurs ne peuvent pas tous effectuer toutes les opérations d’administration. MobileFirst Operations Console ainsi que tous les outils d’administration possèdent quatre rôles différents pour l’administration des applications MobileFirst. Voici

les différents rôles d’administration MobileFirst définis :

Moniteur
Avec ce rôle, un utilisateur peut surveiller les projets MobileFirst déployés ainsi que les artefacts déployés. Il est en lecture seule.

Opérateur
Un opérateur peut effectuer toutes les opérations de gestion des applications mobiles mais ne peut pas ajouter ni supprimer des versions d’application et des adaptateurs.

Déployeur
Avec ce rôle, un utilisateur peut effectuer les mêmes opérations que l’opérateur, mais aussi déployer des applications et des adaptateurs.

Administrateur
Avec ce rôle, un utilisateur peut effectuer toutes les opérations d’administration d’une application.

Pour plus d’informations sur les rôles d’administration MobileFirst, voir Configuration de l’authentification d’utilisateur pour l’administration de MobileFirst Server.

Outils d’administration

MobileFirst Operations Console ne constitue pas le seul moyen d’administrer des applications MobileFirst. Mobile Foundation met également à disposition d’autres outils permettant d’incorporer des opérations d’administration à votre processus de génération et de déploiement.

Un ensemble de services REST est disponible pour l’exécution d’opérations d’administration. Pour obtenir la documentation de référence API de ces services, voir API REST pour le service d’administration de MobileFirst Server.

Avec cet ensemble de services REST, vous pouvez effectuer les mêmes opérations que dans MobileFirst Operations Console. Vous pouvez gérer des applications, des adaptateurs et, par exemple, télécharger une nouvelle version d’une application ou désactiver une ancienne version.

Les applications MobileFirst peuvent également être administrées à l’aide de tâches Ant ou de l’outil de ligne de commande mfpadm. Voir Administration des applications MobileFirst via Ant ou Administration des applications MobileFirst via la ligne de commande.

A l’instar de la console Web, les services REST, les tâches Ant et les outils de ligne de commande sont sécurisés et vous devez fournir vos données d’identification d’administrateur pour pouvoir les utiliser.

Sélectionnez un sujet :

Last modified on April 24, 2017