Installation et configuration

improve this page | report issue

Présentation

IBM Mobile Foundation fournit des outils de développement et des composants côté serveur que vous pouvez installer sur site ou déployer dans le cloud pour le test ou la production. Reportez-vous aux rubriques d’installation appropriées à votre scénario d’installation.

Configuration d’un environnement de développement

Si vous développez le côté client ou le côté serveur d’applications mobiles, utilisez MobileFirst Developer Kit ou le service Mobile Foundation on IBM Cloud pour commencer.

Utilisation du kit MobileFirst Developer Kit

MobileFirst Developer Kit inclut tous les éléments nécessaires à l’exécution et au débogage d’applications mobiles sur un poste de travail personnel. Pour développer une application avec MobileFirst Developer Kit, suivez le tutoriel Configuration de l’environnement de développement MobileFirst.

Utilisation du service Mobile Foundation on IBM Cloud

Le service Mobile Foundation on IBM Cloud offre une fonctionnalité similaire à celle du kit MobileFirst Developer Kit, mais le service s’exécute sur IBM Cloud.

Configuration de l’environnement de développement pour des applications Mobile Foundation

Mobile Foundation offre une grande flexibilité en matière d’outils et de plateformes pouvant être utilisés pour le développement d’applications Mobile Foundation. Il est cependant nécessaire d’effectuer une configuration de base pour pouvoir choisir les outils permettant d’interagir avec Mobile Foundation.

Sélectionnez l’un des liens suivants pour configurer l’environnement de développement correspondant à l’approche de développement utilisée par l’application :

Configuration d’un serveur de test ou de production sur site

La première partie de l’installation du serveur Mobile Foundation Server fait appel à un produit IBM nommé IBM Installation Manager. IBM Installation Manager version 1.8.4 ou ultérieure doit être installé avant les composants Mobile Foundation Server.

Important : assurez-vous d’utiliser IBM Installation Manager version 1.8.4 ou ultérieure. Les anciennes versions d’Installation Manager ne peuvent pas installer Mobile Foundation V8.0 car les opérations de post-installation du produit nécessitent Java 7. Les anciennes version d’Installation Manager sont livrées avec Java 6.

L’assistant d’installation de MobileFirst Server utilise IBM Installation Manager pour placer tous les composants serveur sur le serveur. Les outils et les bibliothèques nécessaires au déploiement des composants Mobile Foundation Server sur le serveur d’applications sont également installés. Il n’est pas recommandé d’installer tous les composants sur la même instance de serveur d’applications, sauf dans le cas d’un serveur de développement. Les outils de déploiement permettent de sélectionner les composants à installer. Veuillez vous reporter à Topologies et flots réseau pour connaître les éléments à prendre en compte avant d’installer le serveur.

Prenez connaissance des informations ci-dessous concernant la préparation et l’installation de MobileFirst Server et des services facultatifs sur votre environnement spécifique. Pour une configuration simple, consultez le tutoriel Configuration d’un environnement de test ou de production.

Configuration d’un environnement de test ou de production

Pour plus d’informations sur le processus d’installation de MobileFirst Server, reportez-vous aux instructions permettant de créer un cluster MobileFirst Server fonctionnel avec deux noeuds sur le profil WebSphere Application Server Liberty. L’installation peut être effectuée grâce aux outils graphiques (interface graphique) ou via la ligne de commande.

Après avoir procédé à l’installation via l’une des deux méthodes ci-dessus, il se peut que vous deviez effectuer une configuration supplémentaire pour terminer l’installation selon les exigences de l’environnement.

Configuration de fonctions facultatives sur votre environnement de test ou de production

Mobile Foundation inclut des composants facultatifs qui peuvent être utilisés pour renforcer votre environnement de test ou de production. Pour plus d’informations, reportez-vous aux tutoriels suivants :

Déploiement d’un environnement MobileFirst Server de test ou de production sur le cloud

Si vous prévoyez de déployer MobileFirst Server dans le cloud, reportez-vous aux options suivantes :

Mise à niveau depuis des versions antérieures

Pour des informations sur la mise à niveau d’installations et d’applications existantes vers une version plus récente, voir Mise à niveau vers IBM Mobile Foundation V8.0.

Last modified on March 23, 2018